Paris

DSC_0008

 

Pour un verre ou pour grignoter

Dada, 12 avenue des Ternes, 75017 (M° Ternes) – Pour l’ambiance un peu décadente, les verres bus dans la rue, et ce parisianisme exacerbé.

La Taverne Henri IV, 13 place du Pont-Neuf, 75004 (M° Pont-Neuf) – Pour les produits du terroir et la carte des vins.

L’Ecluse, place du Marché Saint-Honoré, 75001 (M° Tuileries) – pour la carte des Bordeaux, les assiettes à partager, le foie gras mi-cuit.

Les Editeurs, 4, Carrefour de l’Odéon, 75006 (M° Odéon) – Pour les rayons de livres, l’étage qui invite aux confidences, la carte sans cesse renouvelée (et ce merveilleux « Minute de Tanzanie »).

Le Roi du Café, 59 rue Lecourbe , 75015 (M°Sèvres-Lecourbe or Volontaires) – Pour la qualité d’une cuisine de brasserie, les cocktails, l’ambiance effervescente, la décoration confortable.

Le Très Honoré Bar, 35 place du Marché Saint-Honoré, 75001 (M° Tuileries) – pour les créations originales de cocktails, les grignotages à se partager (avec une mention spéciale pour le tarama truffé), et le décor aux airs de fastueux speakeasy.

Mojo Kitchen Bar, 23 rue Louis le Grand, 75002 (M° Opéra) – Pour la playlist, la sélection de vins à l’excellent rapport qualité-prix, et les planches très conviviales.

Pour les pauses gourmandes

Ladurée, 21 rue Bonaparte (M° Saint-Germain des Prés) – Il ne faut même plus présenter cette illustre maison et ses mythiques macarons mais quitte à s’en délecter, autant privilégier leur salon le plus confortable.

L’Eclair de génie, 14 rue Pavée, 75004 (M° Saint-Paul) – Pour cette pâtisserie traditionnelle qui est poussée dans ses derniers retranchements.

Le Loir dans la Théière, 3 rue des Rosiers, 75004 (M° Saint-Paul) – Pour l’ambiance de grenier séculaire et les pâtisseries inégalables, notamment cette tarte au citron meringuée, un monument !

Rose Bakery Tea Room, au Bon Marché, 24 rue de Sèvres, 75007 (M° Sèvres-Babylone) – Pour le décor épuré et les spécialités maison, des versions délicieusement cool des classiques britanniques.

Pour se restaurer

Aki, 11bis Rue Sainte Anne, 75001, (M° Pyramides) – Pour les okonomiyakis.

Apollon, 24 rue Jean Nicot, 75007 (M° Invalides) – Pour la feta saganaki, les souvlakis, le halloumi qu’on ne trouve que difficilement en France… Un excellent restaurant grec qui provoque le dépaysement.

Breizh Café, 109 rue Vieille du Temple, 75004 (M° St Sébastien Froissart) – une crêperie dans la plus pure tradition bretonne, la carte propose tous les classiques et des garnitures plus téméraires.

Café Constant, 139 rue Saint-Dominique, 75007 (M° Ecole Militaire, La Tour-Maubourg ou RER Pont de l’Alma) – pour la cuisine du terroir aux saveurs presque oubliées, l’excellent rapport qualité-prix et cet air de vieux bistrot parisien au charme désuet.

Da Rocco, 119 rue de Grenelle, 75007 (M° Invalides) – Pour le patron qui vient de Foggia, le décor de bric et de broc, les lasagnes aux aubergines, les salades et les antipasti… Une merveilleuse petite trattoria, où l’on vient autant pour déjeuner que pour quelques emplettes (la burrata en provenance directe des Pouilles ou les Pan di Stelle, par exemple).

Jipangue, 96, Rue de la Boétie 75008, (M° Saint-Philippe du Roule) – Pour le Shabu Shabu et les sushis.

Kunitoraya, 39 rue Sainte Anne, 75001, (M° Pyramides) – pour les udons.

La Bastide d’Opio, 9 rue Guisarde, 75006 (M° Mabillon or Odéon) – aux accents provençaux.

La Boussole, 12 tue Guisarde, 75006 (M° Mabillon or Odéon) – qui s’inspire de la route des épices, la carte est un périple.

Le Chalet du 8ème, 8 rue du Commandant Rivière (M°Saint-Philippe du Roule) – une élégante crêperie qui vous transporte en Savoie dès le seuil franchi, un accueil chaleureux, une carte parfaitement équilibrée.

Liza, rue de la Banque, 75002 (M° Bourse) – un merveilleux (merveilleux !) restaurant libanais.

Le Montalembert, 3 rue de Montalembert, 75007 (M° Rue du Bac) – pour le cadre d’une élégance apaisante, et pour la carte, qui évolue au rythme des saisons, pleines de surprises et de saveurs réjouissantes.

Pink Flamingo, 105 rue Vieille du Temple, 75004 (M° St Sébastien Froissart) – des pizze aux tonalités originales, toutes bio, dans un décor incroyablement kitsch.

Pizzeria Marché Saint-Germain, rue Clément, 75006 (M° Mabillon ou Odéon) – pour les pizze généreuses, à la pâte finement croustillante, et la vaisselle de Vietri.

Pomze, 109 boulevard Haussmann, 75008 (M° Miromesnil) – des salades copieuses à se damner pour l’heure du déjeuner, des expériences plus élaborées dans le restaurant gastronomique qui met la pomme dans tous ses états.

Ristorante Napoletano, avenue Franklin D. Roosevelt (M° Saint-Philippe du Roule) – sacrée meilleure pizza de Paris en 2012.

Takara, 14 rue de Molière, 75001, (M° Palais Royal) – Pour les sukiyakis, les sushis, les chirachis et les bentos.

Takeo, Marché des enfants rouges, 39 rue de Bretagne 75003, (M° Temple) – Pour les bentos et les sashimis.

Yakiniku, 11 bis rue sainte Anne, 75001, (M° Pyramides) – pour le barbecue japonais.

Pour les jolies choses

Adeline Klam, 54 boulevard Richard Lenoir, 75011, (M° Richard Lenoir) – pour les ravissants papiers japonais, les inspirations, les objets délicats.

To be completed

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *